bobineL’Atelier Françoise Vernaudon

arrivee atelier vernaudonUn repaire d’art dédié à la création et à l'innovation

Tel un électron libre dans l’univers de la tapisserie d’Aubusson, l’Atelier Françoise Vernaudon a été conçu de manière à abriter et à incarner au mieux l’âme de la lissière, riche de paradoxes, teintée de discrétion et d’audace. Par le choix de son emplacement, tout d'abord. Installé chez elle, à Nouzerines, et plus précisément au lieu-dit « les Ansannes », l’Atelier répond au premier défi audacieux de contribuer au rayonnement de ce fascinant savoir-faire en existant de manière un peu excentrée par rapport à la capitale internationale de la tapisserie... tout en ne cessant jamais pour autant de demeurer naturellement avec elle en étroite liaison.

Un espace VIVANT ouvert au public à la demande et sur rendez-vous.

salle exposition vernaudonL’Atelier, qui consistait jusque là à en un un espace foisonnant et chaleureux orchestré à l'étage supérieur, s’agence depuis l'automne 2011 sur un second niveau également. Dans un souci d'agrandissement, certes, et de meilleure organisation, l'Atelier, dorénavant, comprend également le rez-de-chaussée, conçu et aménagé de manière à pouvoir être accessible à tous publics, avec à titre d'exemple un petit plan incliné à destination des personnes à mobilité réduite.

Un chaudron d’idées et de transformation de l’imaginaire… en matière

realisation tapisserie

A sein de l’Atelier, Françoise Vernaudon explore de nouvelles pistes, sempiternellement fascinée par l’extrême diversité selon laquelle cet art se décline. Sous ses mains dotées d’ailes émergent des œuvres toujours attachantes parce qu’elles sont uniques et exceptionnelles,

Une invitation au voyage… dans les strates de la tapisserie d’Aubusson : à mi-chemin entre le passé et l’avenir, dans un présent luxuriant.

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté... Luxe, calme et volupté". Baudelaire, sans nul doute, comme George Sand tombée amoureuse de Boussac et de son Château, aurait apprécié une halte en Bas-Berry. Peut-être même y aurait-il puisé une nouvelle source d'inspiration poétique semblable à la fougue créatrice qui s'est emparée des peintres paysagistes, racines et âme de l'Ecole de Crozant.

Cette implantation d’un Atelier dédié à la tapisserie d’Aubusson en dehors des sentiers battus, plonge par là même le futur visiteur dans une forme de dépaysement qui l’incite à son tour à emprunter des voies tout aussi inattendues.