bobineVotre projet de tapisserie

bobines multicolores tapisserieParce qu’une tapisserie d’Aubusson est un projet  mûri, imaginé et mené ensemble, Françoise Vernaudon est prête à étudier votre envie et est en mesure de réaliser de A à Z, sur la base d’un prodigieux savoir-faire, VOTRE œuvre. A votre tour, contribuez au rayonnement de ce prestigieux patrimoine.

Depuis trente ans, mue par la volonté de conjuguer le passé, riche de techniques et de méthodes, et l’avenir, seul garant de la pérennisation d’un savoir-faire auquel elle a choisi de dédier son existence, Françoise Vernaudon imagine et crée des tapisseries d’Aubusson authentiques et originales.

bobines multicolores coniquesDes particuliers, amateurs ou néophytes, des artistes (dessinateurs, peintres, photographes...), des entreprises privées, ou encore, dans le cadre de commandes publiques, des collectivités…. des personnes touchées par la grâce et la flamboiement de la tapisserie d’Aubusson, désireuses d’acquérir une œuvre dont le prestige tient aussi bien à sa valeur pécuniaire qu’au temps et aux techniques ancestrales qu’elle aura nécessité pour être réalisée, des collectionneurs portés par l'envie d'ajouter une oeuvre d'art de qualité... ou encore de personnes qui souhaitent véritablement procéder à un investissement, un placement pour l’avenir, une constitution ou un élargissement de leur patrimoine… la tapisserie d’Aubusson s’adresse à un public varié.

Et pour cause : la tapisserie d’Aubusson offre un florilège de possibilités et génère des créations toujours uniques et originales, dont la valeur est plurielle… enrichie de la présence de l’acquéreur, de sa propre capacité, par la force de son engouement, à faire exister et à perpétuer ce savoir-faire hérité des Manufactures Royales.

Chaque œuvre tissée étant le fruit d'un véritable échange entre le lissier et l’acquéreur, elle devient une passation de patrimoine, et confère ainsi à la tapisserie d’Aubusson la dimension qui lui revient : celle d’un ART VIVANT.

aubusson Vernaudon

De A à Z, Françoise Vernaudon élabore VOTRE projet

En d’autres termes, de l’imagination (l’idée, le carton), à la réalisation (l’œuvre tissée) en passant par l’examen minutieux des teintes, la coloration des flûtes de laine (auprès de la Manufacture Robert Four ou de Thierry Roger, seul teinturier exerçant encore à Aubusson dans les règles de l’art)… le montage de la chaîne metier tisser aubussonde métier, le tissage patient et rigoureux, la recherche constante d'une technique maîtrisée et adaptée, jusqu’au fameux moment de la « tombée de métier », Françoise Vernaudon imprime chaque œuvre tissée de son empreinte et de son souci du détail, n'hésitant pas à avoir recours, en plus des laines traditionnellement employées, à des fibres plus audacieuses, comme les synthétiques, les fils d'or, de soie... qui confèrent à l'oeuvre un aspect d'autant plus attrayant.

Plusieurs modes de création sont possibles :

Une nouvelle création, fruit de la collaboration entre deux artistes

En ce qui concerne l’artiste, qu’il s’agisse par exemple d’un peintre, d’un dessinateur, d’un photographe, d’un graphiste… la tapisserie d’Aubusson permet de tisser par exemple une tapisserie à partir de l’une de ses œuvres, instiguant de la sorte une fantastique passerelle entre deux arts, deux patrimoines.

La tapisserie d'Aubusson: un artisanat créateur d'oeuvres 100% originales et uniques

C’est un fait… : la tapisserie d’Aubusson se prête à tous les désirs… à toutes les lubies. Et ce d’autant plus que Françoise Vernaudon, sur la base d’un échange permanent, est également capable d’imaginer, de réaliser ou d’adapter un carton, de manière à ce qu’au cœur de l’Atelier, prenne forme et émerge VOTRE projet.

zoom sur une tapisserieLa reproduction et la réinterprétation d'une oeuvre déjà existante

Dans le même registre, consistant en une reproduction d’œuvre déjà existante, il arrive également fréquemment que des amateurs sollicitent Françoise Vernaudon afin qu’elle procède à la version tissée d’une création visuelle (photographie, dessin, peinture…) pour lesquels ils éprouvent un réel engouement.